Données

Voyages : l’empreinte du milieu social

93 % des cadres supérieurs partent en voyage au moins une fois par an, contre seulement 76 % des ouvriers. Ressources et milieu social jouent aussi sur la fréquence et la durée des déplacements. Extrait du Centre d’observation de la société.

Publié le 25 juin 2024

https://www.inegalites.fr/Voyages-l-empreinte-du-milieu-social - Reproduction interdite

Modes de vie Catégories sociales Culture et loisirs

Depuis 20 ans, l’Insee ne mesure plus le taux de départ en vacances [1] des Français. Après des années d’interruption, l’institut publie toutefois de nouvelles données sur un sujet proche : les « départs pour motifs personnels ». Résultat : une fracture sociale marquée.

Selon l’Insee, huit Français sur dix sont partis en voyage en 2022. Il ne s’agit pas de vacances proprement dites, car il suffit de s’éloigner une seule nuit de son domicile pour être compté comme « partant » : un mois de congé à 10 000 km équivaut à un week-end chez des parents à 20 km… Même avec ce critère trop large, d’importants écarts sont constatés selon le niveau de vie : alors que 90 % des ménages dont le revenu est supérieur à 3 000 euros par mois sont partis dans l’année, c’est le cas de seulement 62 % de ceux qui vivent avec 1 500 euros ou moins [2].

Lecture : 62 % des personnes vivant dans un foyer dont le revenu est inférieur à 1 500 euros par mois ont passé au moins une nuit hors du domicile en 2022.

Source : Insee – Données 2022 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Derrière le niveau de revenus se cachent des inégalités profondes selon les milieux sociaux. Alors que 93 % des cadres supérieurs ont quitté leur domicile, seulement 76 % des ouvriers sont dans ce cas. De plus, les départs des uns et des autres n’ont rien à voir. En moyenne, les premiers ont passé 26 nuits à l’extérieur de leur domicile, contre 11 nuits pour les ouvriers. Ces derniers partent moins, mais aussi moins longtemps.

Lecture : 93 % des cadres ont passé au moins une nuit hors du domicile en 2022.

Source : Insee – Données 2022 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Transports, hébergements, sorties…, bien entendu, les moyens financiers comptent. On comprend qu’un smicard hésite avant de s’offrir une semaine de congé en famille quand celle-ci représente l’équivalent d’un ou de deux mois de salaire. Mais d’autres éléments jouent, comme le fait par exemple de disposer d’un réseau familial ou amical qui donne la possibilité d’être hébergé gratuitement ou, mieux, le fait d’être propriétaire d’une résidence secondaire. Le fait aussi d’avoir pris l’habitude dans sa jeunesse de partir en voyage avec ses parents. Autant de situations qui déterminent aussi selon les milieux sociaux le type de voyage entrepris, sujet sur lequel les données de l’Insee ne disent malheureusement rien.

Lecture : les cadres partent en moyenne 26 nuitées dans l’année pour motif personnel.

Source : Insee – Données 2022 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Cet article est extrait de « Voyages : l’empreinte du milieu social », Centre d’observation de la société, 12 décembre 2023.

Photo / CC By SA Aleksandr Popov


[1Voir « Le taux de départ en vacances plafonne depuis 40 ans », Centre d’observation de la société, 28 juin 2023.

[2À noter : l’Insee ne prend pas en compte la taille du foyer.

Soutenez l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant. Pour publier une information de qualité et la diffuser le plus largement possible, nous avons impérativement besoin de votre soutien. C’est grâce à vous que nous mettons en ligne gratuitement tous nos articles.

Contre les inégalités, l’information est une arme.


Je fais un don
Date de première rédaction le 25 juin 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème