La pauvreté en Europe : état des lieux

16,4 % de la population européenne est pauvre. Le taux varie de 9 % en République tchèque à 21,1 % en Roumanie.

L’état des lieux en 2010

16,4 % de la population, soit 80 millions de personnes, vivent sous le seuil de pauvreté dans l’Union européenne, si l’on prend en compte le seuil à 60 % du revenu médian national, selon les données 2010 (voir encadré). La République tchèque (9 % de la population), les Pays-Bas (10 %), l’Autriche et la Hongrie (12 %) font partie des pays où la pauvreté est la plus faible. Avec un taux à 13,5 %, le niveau de pauvreté en France est également parmi les plus bas d’Europe, juste derrière les pays nordiques (autour de 13 %). Les taux les plus élevés, supérieurs à 20 %, sont observés en Europe de l’Est, en Roumanie et en Bulgarie. L’Espagne et la Grèce présentent des niveaux de pauvreté similaires, de l’ordre de 20 % : ces deux pays sont fortement touchés par la crise économique, et ont vu leur taux de chômage augmenter de manière considérable, notamment chez les plus jeunes. Attention toutefois, les seuils de pauvreté en euros peuvent varier très fortement selon les pays (voir ci-dessous).

En prenant en compte les seuils à 40 et 50 % du revenu médian national, les hiérarchies et les écarts entre les pays sont quelque peu bouleversés. Au seuil de 40 %, le taux de pauvreté du Danemark (5 %) est équivalent à celui du Royaume-Uni (5,5 %) : en proportion, il y a donc autant de « grande pauvreté » dans les deux pays. Cela signifie que l’écart se fait entre les deux pays non pas en bas de l’échelle de la pauvreté, mais pour les familles modestes. L’Espagne affiche le taux le plus élevé d’Europe (9,8 %), tandis que le taux français est identique au taux suédois (3,7 %), l’un des plus faibles du continent. Au seuil de 50 %, l’Espagne fait également partie des pays, avec la Bulgarie et la Roumanie, où la pauvreté est la plus élevée (autour de 15 %). Le taux de pauvreté du Royaume-Uni (9,8 %) est équivalent à la moyenne européenne (10 %), tandis que le taux français (7,4 %) est de peu supérieur à celui observé en Suède (7 %). Le niveau affiché le plus faible est aux Pays-Bas (4,9 %), devant la République tchèque (5,2 %) et la Finlande (5,5 %).

Les seuils de pauvreté en Europe

La pauvreté est mesurée de façon relative au niveau de vie médian de chaque pays. Or les pauvres des pays riches ont des niveaux de vie sans commune mesure avec ceux des pays pauvres. Le Royaume-Uni par exemple enregistre 17 % de pauvres, mais le seuil de pauvreté à 60 % est de 853 euros par mois et par personne contre 176 euros pour la Roumanie, qui compte 21 % de pauvres. Le seuil de pauvreté britannique est 2,8 fois plus élevé que le revenu médian roumain. Ces différents seuils sont calculés en standard de pouvoir d’achat : ils prennent donc en compte les différences de niveaux de vie entre les pays. Les 10 % les plus riches qui vivent en Roumanie feraient partie des 10 % les plus pauvres au Royaume-Uni…

Le seuil pour un taux de pauvreté à 60 % le plus élevé est le seuil autrichien (958 euros par mois), devant les Pays-Bas et la Suède (seuils supérieurs à 900 euros). Le seuil de pauvreté français est parmi les plus élevés (877 euros [1]) tandis que le seuil de pauvreté roumain (176 euros) est le plus bas d’Europe.

Quel seuil de pauvreté choisir ?


Les taux de pauvreté correspondent à une proportion de la population totale qui vit avec un revenu disponible inférieur au seuil de pauvreté. Celui-ci correspond à un pourcentage du revenu médian national, celui qui sépare la population en deux, la moitié recevant moins que ce revenu, l’autre plus.

Le seuil le plus utilisé équivaut à 60 % du revenu médian. Il s’agit d’une convention. Certains estiment que l’utilisation d’un seuil à 50 % est plus représentative, et que celui à 40 % permet de se focaliser sur la grande pauvreté. Pour d’autres, le seuil à 60 % constitue une définition plus large qui permet d’englober une population modeste, qui n’a pas accès à des éléments essentiels.

Pour en savoir plus : voir nos articles « Quel est le bon seuil de pauvreté » et « Huit millions de pauvres, un chiffre exagéré ».

La pauvreté selon le sexe

Dans l’ensemble de l’Union européenne, le taux de pauvreté des femmes est plus élevé que celui des hommes : il est de 17,1 % contre 15,7 % pour les hommes (données 2010). Les écarts de niveaux de pauvreté au détriment des femmes les plus importants s’observent en Roumanie, en Suède, en Autriche ou en Italie (environ trois points de pourcentage). A l’inverse, seule la Hongrie affiche un taux de pauvreté plus important chez les hommes pour un écart assez peu significatif (+ 0,6 point de pourcentage). Le Danemark et la Pologne sont les pays les plus égalitaires (0,3 point de pourcentage d’écart). Avec un écart de niveau de pauvreté de 1,3 point de pourcentage au détriment des femmes, la France se situe au niveau de la moyenne européenne.

La pauvreté selon l’âge

1- Les enfants de moins de 16 ans

20,2 % des enfants de moins de 16 ans sont pauvres en Europe. Les pays du Nord affichent les taux les plus bas, de 10 % pour le Danemark à 12,4 % pour la Suède. En revanche, les taux les plus élevés sont observés en Roumanie (31,3 %), en Bulgarie (26,4 %) ou encore en Espagne (25,3%). Le taux de pauvreté des jeunes de moins de 16 ans est inférieur à la moyenne européenne en France (18,4 %).

Les enfants pauvres ne le sont que parce qu’ils vivent dans une famille pauvre. Soit parce que les revenus de la famille sont faibles (bas salaires, chômage, précarité, temps partiel…), soit parce que les membres de cette famille sont nombreux à se partager un (en cas de famille monoparentale) ou deux revenus. Les Etats qui offrent un niveau de protection social plus élevé réduisent en partie la dépendance de la pauvreté à la situation familiale.

2- Les jeunes adultes

Le taux de pauvreté des personnes âgées de 16 à 24 ans est de 21,6 % en moyenne en Europe, toujours au seuil de 60 %. Les taux les plus faibles sont observés en République tchèque (12,9 %) ou encore en Autriche (13,1 %). Le taux de pauvreté français est supérieur à la moyenne européenne (23,1 %). Essentiellement pour des raisons méthodologiques, les pays du Nord sont en queue de peloton (voir encadré). En revanche, la situation des jeunes en Grèce (27,8 %) est plus préoccupante.

Ces taux sont largement supérieurs aux taux de pauvreté pour tous les âges dans la plupart des pays européens. Cela s’explique notamment par des difficultés à trouver un emploi, et qui plus est un emploi stable : les jeunes ont une probabilité plus grande d’occuper des emplois précaires, à durée déterminée ou à temps partiel, et sont également davantage exposés au chômage. Or, les emplois précaires ont fortement augmenté ces dernières années et le chômage explose dans certains pays (le taux de chômage des jeunes espagnols atteint presque 50 % par exemple...).

Attention toutefois : ces données sont largement discutables, notamment en raison des différences de méthodologie. Certains pays ne prennent pas en compte dans leurs calculs les étudiants, d’autres le font. De plus, les pays à forte proportion étudiante (comme c’est le cas des pays du Nord) et qui les incorporent dans le calcul, affichent mathématiquement des taux de pauvreté importants : les étudiants vivent souvent seuls et on mesure très mal les aides qu’ils reçoivent de leurs parents notamment.

3- Les adultes en âge de travailler

14,8 % des Européens âgés de 25 à 49 ans et 13,5 % de ceux âgés de 50 à 64 ans sont pauvres. Les taux les moins élevés sont observés en République tchèque, aux Pays-Bas ou dans les pays du Nord. En revanche, on retrouve les taux les plus élevés en Roumanie (20,3 %), en Espagne (18,6 %) ou encore en Grèce (18,1 %). Avec des taux de 12,3 % et de 8,4 %, la France fait mieux que la moyenne européenne dans ces deux classes d’âge.

Pour l’ensemble des pays, ces taux de pauvreté sont équivalents aux taux moyens, toutes classes d’âge confondues. Les données sur la pauvreté pour cette catégorie d’âge offrent sans doute le meilleur aperçu de la situation en Europe, moins sensible aux différences de méthodologie. A noter notamment que le taux de pauvreté en Bulgarie est aujourd’hui moins important que dans des pays comme la Grèce, l’Espagne, pays fortement touchés par la crise, voire même l’Italie, même si les seuils de pauvreté sont tout de même très différents.

4- Les personnes âgées

15,9 % des Européens âgés de 65 ans ou plus sont pauvres. C’est en Hongrie que le taux est le plus faible (4,1 %), devant les Pays-Bas (5,9 %) et la République tchèque (6,8 %). Le taux de pauvreté français est aussi parmi les plus bas d’Europe (9,7 %). A l’inverse, les taux les plus élevés sont observés en Bulgarie (32,2 %), soit plus de 10 points de pourcentage que le taux de pauvreté moyen dans ce pays. Les pays du Nord de l’Europe ou encore l’Autriche ont également des écarts importants entre le taux de pauvreté tous âges confondus et le taux des plus âgés. Il est de 21,7 % en Espagne et de 21,4 % au Royaume-Uni.

Le niveau de vie des personnes âgées qui sont à la retraite dépend du niveau de pension qui leur est reversée… Le montant dépend de l’activité professionnelle passée et des niveaux de revenus : celles et ceux qui ont occupé un emploi peu qualifié ou qui ont travaillé à temps partiel, ou ont eu des carrières incomplètes (notamment les femmes) touchent des pensions souvent plus faibles. Tous les pays n’offrent pas le même niveau de pensions aux retraités et notamment de prestations minimales.

La pauvreté selon l’origine

Le taux de pauvreté des immigrés nés hors de l’Union européenne est de 26,9 %, de 22,8 % pour l’ensemble des immigrés, contre 14,8 % pour les Européens qui vivent dans leur pays d’origine. Les écarts selon l’origine les plus importants sont observés en Grèce, en Belgique ou encore en Finlande : l’écart de taux de pauvreté entre les immigrés et les autres oscille autour de 20 points de pourcentage, et entre 25 et 28 points entre les personnes nées hors de l’Union européenne et celles nées dans le pays dans lequel ils vivent. Dans les deux cas, l’écart en France est plus important que l’écart moyen en Europe : 26,8 % des immigrés nés hors d’un pays de l’Union européenne sont pauvres, contre 10,8 % pour les personnes nées en France.

Ces différences s’expliquent par de très nombreux facteurs. Dans certains pays, une partie des emplois sont interdits aux étrangers, ce que sont la plupart des immigrés (exceptés ceux qui ont été naturalisés). Les migrants des différents pays ne sont pas de même origine sociale, ou de même âge moyen : ainsi les immigrés vivant en France sont en moyenne moins qualifiés, par exemple. Enfin, les conditions d’accès à la protection sociale en fonction de la nationalité diffèrent selon les pays.

La pauvreté selon le type de ménage

Les ménages les plus concernés par la pauvreté en Europe sont les familles monoparentales : 36,9 % des ménages de ce type sont touchés par la pauvreté en 2010. 26 % des ménages comprenant deux adultes avec trois enfants ou plus à charge sont pauvres, comme 25 % des personnes vivant seules, 14,9 % des ménages comprenant deux adultes avec deux enfants dépendants, et enfin 11,3 % pour deux adultes sans enfant.

Les taux de pauvreté les plus faibles pour les familles monoparentales sont observés au Danemark (20 %) et en Finlande (22 %). Avec un taux estimé à 35,7 %, la France se situe juste en dessous de la moyenne européenne. La Bulgarie (42,3 %), l’Allemagne (43 %) et l’Espagne (45,5 %) ferment la marche. Selon le type de ménage considéré, les écarts entre les pays peuvent être extrêmement importants : le taux de pauvreté pour les ménages comprenant deux adultes et trois enfants ou plus à charge atteint 65,2 % en Bulgarie et 60,4 % en Roumanie. Ce même taux est à peine supérieur à 11 % au Danemark et en Finlande.

L’importance du taux de pauvreté des familles monoparentales résulte du fait que leurs ressources reposent sur un seul revenu d’activité, qui se partage entre les membres de la famille. Mais là aussi, selon le niveau de protection sociale, les pays compensent partiellement cette situation.

La fiabilité des données européennes en question

Les données présentées ici sont proposées par Eurostat, l’organisme statistique officiel européen. Pour pouvoir comparer les pays, un outil commun d’enquêtes statistiques a été mis en place, nommé EU-SILC (European Union Statistics on Income and Living Conditions, Statistiques de l’Union européenne sur le revenu et les conditions de vie).

Mais cet outil est encore très perfectible, rendant discutable de telles comparaisons. Le problème principal tient au fait que deux méthodologies différentes sont appliquées pour recueillir les informations. Un premier groupe de pays (en particulier les pays du Nord de l’Europe) recueille les informations grâce à des registres administratifs, tandis qu’un second groupe (dans lequel on retrouve la France) les obtient grâce à des enquêtes et des interviews, soit par courrier, soit par téléphone. Dans tous les cas, les pays s’appuient sur des échantillons représentatifs de la population. Mais là encore, les moyens utilisés pour déterminer ces échantillons varient.

Des difficultés spécifiques à certaines tranches de la population viennent s’ajouter. C’est le cas par exemple pour les jeunes âgés de 16 à 24 ans. On mesure très mal les transferts internes à la famille, c’est-à-dire l’aide fournie par les parents pour que leurs enfants achèvent leurs études ou trouvent un premier travail… Certains pays ne comptabilisent pas les étudiants, tandis que d’autres les prennent en compte. C’est la raison pour laquelle le Danemark affiche le taux de pauvreté le plus élevé d’Europe pour cette tranche d’âge (32,2 %) : les étudiants sont pris en compte sans que les transferts internes à la famille puissent être bien déterminés…

Ces différences de méthodologie réduisent la pertinence des comparaisons entre les pays en Europe. Les écarts faibles entre pays ne sont donc pas représentatifs. Mais ces comparaisons restent utiles car elles offrent un aperçu global des inégalités entre les populations européennes, notamment entre les nouveaux membres (de l’Est de l’Europe) et les autres.

Notes

[1Ce seuil ne correspond pas au seuil calculé par l’Insee, estimé à 954 euros pour l’année 2009. Cette différence s’explique par une différence de méthodes : l’Insee s’appuie sur les enquêtes fiscales, tandis qu’Eurostat procède à une enquête.


Photo : Benedetta Alosi


Données

Éducation et formation tout au long de la vie en Europe

Le départ prématuré de l’école En 2013, 11,9 % des jeunes européens de 18 à 24 ans sont (...)

● Lire la suite

La reproduction des diplômes en Europe

Dans tous les pays de l’Union européenne, on observe une reproduction ou une (...)

● Lire la suite


Analyses

Les niveaux de revenus au sein de l’Union européenne

Les inégalités de revenus [3] entre les populations européennes sont considérables, en (...)

● Lire la suite

Contre les inégalités : il faut agir au niveau européen

L’Union européenne ne peut prendre aucune décision ou réglementation dans le domaine (...)

● Lire la suite


Recherche scientifique

La solidarité dans l’Union européenne

Les théoristes politiques désireux d’articuler des normes éthiques au niveau de l’Union (...)

● Lire la suite

La pauvreté dans l’agenda des Nations unies

La mise sur agenda de la lutte contre la pauvreté à la Banque mondiale et au PNUD (...)

● Lire la suite


Sondages et opinions

Que pensent les Européens des inégalités hommes/femmes ?

L’enquête datée de mars 2012 interroge le rapport des Européens aux inégalités (...)

● Lire la suite

Les Hongrois pleurent ensemble et stagnent ensemble

Comme indiqué dans des articles précédents, la moitié de la population hongroise (...)

● Lire la suite


26 janvier 2012

Thèmes : • Conditions de vie • Pauvreté • Conditions de vie • Conditions de vie

Données

En partenariat

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes.

● Voir tous les articles de la même source

● Voir le site Internet

Même thème

Poverty in Europe: the Current Situation

16.4 % of the European population is poor. According to country, age, gender or origin, the poverty rates are varying considerably.

The situation in 2010

16.4 % of the population, 80 million people, live below the poverty threshold in the European Union, if fixing the threshold at 60 % of national median income, on the basis of 2010 data (see box). The Czech Republic (9 % of the population), the Netherlands (10 %), Austria and Hungary (12 %) are the countries where poverty is lowest. With a rate of 13.5% the poverty rate of France is also among the lowest in Europe, just after the Nordic countries (around 13 %). The highest rates, superior to 20 %, are observed in eastern Europe, in Romania and Bulgaria. Spain and Greece have similar poverty levels of about 20 %: these two countries are seriously affected by the economic crisis and have seen their unemployment rate rise considerably, especially among the youngest.
Caution must however be paid, since the poverty thresholds could differ from country to country (see below).

Considering the thresholds at 40 and 50 % of national median income, the hierarchies and disparities between the countries are somewhat overthrown. At the 40 % -threshold, the poverty rate of Denmark corresponds to the one of the United Kingdom (5.5 %): thus, in proportion, a similar “great poverty” exists in both countries. This means that the disparity between the two countries is most apparent, not at the bottom of the poverty scale, but when considering poor families in general. Spain shows the highest rates in Europe (9.8 %), while the French rate is identical to the rate in Sweden (3.7 %), one of the lowest on the continent. At the threshold of 50 %, Spain is still one of the countries, together with Bulgaria and Romania, where poverty remains highest (around 15 %). The poverty rate of the United Kingdom (9.8 %) comes up to the European average (10 %), while the French rate (7.4 %) is a little above the Swedish one (7 %). The lowest level can be observed in the Netherlands (4.9 %), before the Czech Republic (5.2 %) and Finland (5.5 %).

Poverty thresholds in Europe

Poverty is measured in relation to the median living standard of each country. Thus, the living standards of poor people in rich countries can not be compared to the poor in poor countries. The United Kingdom for example counts 17 % of poverty, but the poverty threshold at 60 % is 853 Euro per month and per person, against 176 Euro for Romania, which counts 21 % of poor people. The British poverty threshold is 2.8 times higher than the Romanian median income. These different thresholds are usually calculated with the purchasing power: thus they consider the differences of living standards between countries. The 10 % richest living in Romania would be among the 10 % poorest in the United Kingdom…

The highest threshold for the 60 % poverty rate is the Austrian one (958 Euro per month), ahead of the Netherlands and Sweden (thresholds above 900 Euro). The French poverty threshold is among the highest (877 Euro) while the Romanian threshold (176 Euro) is the lowest in Europe.

Which poverty threshold to chose?


The poverty rate corresponds to a part of the population which lives with a disposable income below the poverty line. This corresponds to a percentage of the national median income, which divides the population into two groups, those receiving less that that income, and others more.

The threshold most commonly used is 60 % of the median income. This is a convention. Some estimate that the use of the 50 % -threshold is more representative and that the one at 40 % allows focusing on the “great poverty”. For others, the 60 % -threshold constitutes a more large definition which allows including the poor population with no access to basic needs.

Poverty according to gender

Across the European Union, the poverty rate of women is higher than of men: it is at 17.1 % against 15.7 % for men (data from 2010). The gaps of poverty levels to the detriment of women are highest in Romania, Sweden, Austria and Italy (about 3 percentage points). Conversely, only Hungary shows a higher poverty rate for men with a rather small gap (+0.6 percentage points). Denmark and Poland are the most egalitarian countries (0.3 percentage points of difference).
With a gap in the poverty level of 1.3 percentage points to the detriment of women, France is situated at the level of the European average.

Poverty according to age

1- Children under 16 years

20.2 % of children under 16 years of age are poor in Europe. The northern countries show a lower rate, from 10 % for Denmark to 12.4 % for Sweden. In return, the highest rates are observed in Romania (31.3 %) and in Bulgaria (26.4 %) or even in Spain (25.3 %). The poverty rate of young people under 16 years in France is below the European average (18.4 %).

Children are only poor because they live in a poor family. Either the family income is to low (low salaries, unemployment, job instability, part-time…), or there are too many family members sharing one (in the case of a single parent) or two incomes. Countries offering a higher level of social protection reduce partially the dependence of poverty on the family situation.

2- Young adults

The poverty rate of persons aged between 16 and 24 years is in average 21.6 % in Europe, still with the threshold at 60 %. The lowest rates are observed in the Czech Republic (12.6 %) or in Austria (13.1 %). The French poverty rate is above the European average (23.1 %). Only due to methodological reasons are the northern countries at the bottom of the ranking (see box). In turn, the situation of young people in Greece (27.8 %) is more distressing.

These rates are largely above the poverty rate for all age groups in most European countries. This can mainly be explained by the difficulty of finding an employment that in addition is stable: young people have a higher risk of holding precarious jobs, with a fixed-time contract or at part-time, and are also more exposed to unemployment. However precarious jobs have increased significantly in the last years and unemployment is soaring in some countries (the unemployment rate of young Spaniards approaches almost 50 % for example…).

Caution however: this data is highly controversial, especially due to methodological differences. Some countries do not count students, others do. In addition, countries with a high proportion of students (as in the case of northern countries) and which add them to their calculation, show mathematically higher rates of poverty: Students often live alone and it is difficult to measure the help they receive from their parents.

3- Working-age adults

14.8 % of European aged between 25 and 49 years and 13.5 % of those aged 50 to 64 years are poor. The lowest rates are observed in the Czech Republic, the Netherlands and northern countries. In return, the highest rates can be found in Romania (20.3 %), in Spain (18.6 %) or in Greece (18.1 %). With rates of 13.3 % and 8.4 % France perform better than the European average in both age groups.

For all countries, these poverty rates are equivalent to the average rate including all age groups. The data on poverty in this age group reflect without doubt most appropriately the situation in Europe, for they are less sensitive to methodological differences. Its is noteworthy that especially in Bulgaria the poverty rate is lower than in countries like Greece and Spain, which have been strongly affected by the crisis, or even Italy, although the poverty thresholds are very different.

4- The elderly

15.9 % of Europeans aged 65 years or more are poor. In Hungary the rate is lowest (4.1 %), ahead of the Netherlands (5.9 %) and the Czech Republic (6.8 %). Also the French poverty rate is among the lowest in Europe (9.7 %). Conversely, the highest rate can be observed in Bulgaria (32.2 %), so 10 percentage points more than the average poverty rate of this country. Northern Europe and Austria also have great gaps between their general poverty rate and the rate for the elderly. It is at 21. 7 % in Spain and 21.4 % in the United Kingdom.

The living standard of the retired depends on the pensions they receive…The amount depends on their former professions and their income level: Those who held a low-skilled employment or who worked part-time, or those with incomplete careers (especially women), often receive lower pensions. The countries do not offer the same level of pensions for their pensioners and especially not the same minimum benefits.

Poverty according to origin

The poverty rate of immigrants born outside the European Union is at 26.9 %, at 22.8 % for all immigrants, against 14.8 % for those Europeans living in their country of origin. The disparities according to origin are highest in Greece, Belgium and Finland: the gap between the poverty rate of immigrants and the others oscillates around 20 percentage points and between 25 and 28 percentage points between persons born outside the European Union and those born in the country where they live. In both cases, the disparity in France is higher than the European average: 26.8 % of the immigrants born outside a member state of the European Union are poor, against 10.8 % for persons born in France.

These differences are due to many different factors. In certain countries, some jobs are forbidden for foreigners, who are mostly immigrants (except those who have been naturalized). Migrants from different countries do not have the same social origin or the same age average: thus, the immigrants living in France are in general less qualified for example. In addition, the conditions for social protection benefits according to nationality differ in the countries.

Poverty according to households

The households most affected by poverty in Europe are those of single-parent families. 36.9 % of these households were affected by poverty in 2010. 26 % of households consisting of two parents and three or more dependant children are poor, just as are 25 % of persons living alone and 14.9 % of the households consisting of two parents and two dependant children, and at last 11.3 % for households of two adults without children.

The lowest poverty rates of single-parents families are in Denmark (20 %) and Finland (22 %). With an estimated rate of 35.7 % France is just below the European average. Bulgaria (42.3 %), Germany (43 %) and Spain (45.5 %) bring up the rear. According the type of household studied, the disparities between countries can be very significant: the poverty rate of households consisting of two adults and three or more dependant children reaches 65.2 % in Bulgaria and 60.4 % in Romania. This same rate is hardly higher than 11 % in Denmark and Finland.

The high extent of poverty of single-parent families is due to the fact that their resources are based only on one income, which is shared by all family members. But here also, depending on the level of social protection, countries balance partially the situation.

The reliability of the European data in question

The here presented data is based on Eurostat, the official European statistics organism. In order to compare countries, a common tool for statistical surveys has been set up, called EU-SILC (European Union Statistics on Income and Living Conditions).

However this tool is still far from perfection, making these sorts of comparisons questionable. The main problem for this is that for collecting information two different methodologies are applied. A first group of countries (especially northern Europe) collects information using administrative registers, while a second group (among which is France) collects information with surveys and interviews, either by post or telephone. In all cases, the countries are relying on representative samples of the population. But even there, the means to determine theses samples vary.

Other difficulties, which are specific for some section of the population, add up to this.
This is for example the case for young people aged from 16 to 24 years. Transfers within families are very difficult to measure, meaning financial help given by parents to their children for completing their studies or finding their first employment. Certain countries do not take students into account while others do. This is the reason why Denmark shows the highest poverty rate in Europe for this age group (32.2 %): students are taken into account with however no possibility of determining the family-internal transfers…

These methodological differences reduce the viability of comparisons between the countries in Europe. The low gaps between countries are thus not representative. But the comparisons are still useful, since they offer a global view of inequalities between the European populations, especially between the new member states (eastern Europe) and the others.

Photo : Benedetta Alosi


Data

The Youth and the Poor, Principal Victims of the Crisis in Rich Countries

The data we present here come from an OECD report, "Income Inequality Update", June (...)

● Read more

Social Protection Inequality in the World remain High

27% of the global population enjoys access to comprehensive social security systems, (...)

● Read more


Analysis

Contre les inégalités : il faut agir au niveau européen

L’Union européenne ne peut prendre aucune décision ou réglementation dans le domaine (...)

● Read more

Reduction in Income Inequality Faltering

Inequality of disposable incomes in Germany has decreased slightly since its peak in (...)

● Read more


Scientific Research

Solidarity in the European Union

Political theorists aiming to articulate normative standards for the EU have almost (...)

● Read more

The UN Agenda against poverty

The agenda setting of the fight against poverty belongs to the long-term cooperation (...)

● Read more


Polls and opinions

Que pensent les Européens des inégalités hommes/femmes ?

L’enquête datée de mars 2012 interroge le rapport des Européens aux inégalités (...)

● Read more

Les Hongrois pleurent ensemble et stagnent ensemble

Comme indiqué dans des articles précédents, la moitié de la population hongroise (...)

● Read more


26 January 2012

Themes : • Living condition • Poverty • Living condition • Living condition

Data

In partnership

The Observatoire des inégalités is an independent organization of information and analysis on inequality. Beyond its permanent team, a network of citizens concerned with inequality issue is involved in the activities of the association. Furthermore the Observatoire des inégalités has at its disposal a Scientific council composed by Economists, Philosophers, sociologists and jurists.

● Read the articles with the same source

● Read the Internet Site

Same theme