L’évolution des inégalités de revenus en Hongrie

L’évolution des inégalités de revenus en Hongrie constraste avec celle observée dans les autres ex pays communistes. Une analyse de Márton Medgyesi de Tárki, organisation hongroise membre du réseau européen sur les inégalités, Inequality Watch.

Selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de de développement économiques (OCDE) [1], la Hongrie – à l’instar de la France et de la Belgique – fait partie du groupe de pays dans lesquels les inégalités de revenus sont restées stables au sein de la période étudiée (du milieu des années 1980 à la fin des années 2000, voir notre article). La Hongrie présente-t-elle un visage différent des anciens pays socialistes, où les inégalités de revenus ont augmenté durant la même période ? Notre analyse des inégalités de revenus est ici fondée sur des séries de temps longues et différentes phases de la période vont être comparées.

La société hongroise a enduré des changements profonds durant les deux dernières décennies. En 1990, le pays a débuté un long processus de transition vers une économie de marché et un système politique démocratique. Les inégalités de revenus disponibles des ménages ont augmenté de manière significative de 1990 à 1995, mais sans lien évident avec la transition : elles augmentaient déjà durant les années 1980. L’indice de Gini [2] s’est accru, passant d’un niveau proche de celui des pays scandinaves vers un niveau équivalent à ceux de la France ou de l’Allemagne (autour de 0,30) en 1995 (voir le graphique ci-dessous). Le début des années 1990 s’est caractérisé par des changements rapides et profonds de la structure de l’économie. Les échanges commerciaux avec les pays voisins de l’Est ont été stoppés, et les très grosses entreprises nationales ont fait faillite et ont été démantelées. Cette période a été caractérisée par un déclin massif de l’emploi et une chute du Produit intérieur brut du pays entre 1990 et 1993.

Entre 1997 et 2006, la croissance est revenue. Le Pib a progressé de 4 % par an en moyenne environ. L’afflux d’investissements étrangers directs a entraîné une modernisation de la production, augmentant la demande de main-d’œuvre des jeunes diplômés, tandis que les perspectives d’emploi des personnes moins éduquées et plus âgées se sont dégradées. Les inégalités de salaires ont continué d’augmenter, mais les inégalités de revenus disponibles des ménages ont peu évolué durant ces années. Entre 2003 et 2007, on observe même un déclin modéré des inégalités globales de revenus. Les politiques de redistribution ont joué un rôle significatif dans cette évolution, en augmentant tout d’abord les transferts vers les plus défavorisés de la classe moyenne, et ensuite en augmentant la charge fiscale des plus favorisés de cette même classe moyenne.

L’évolution des inégalités de revenus en Hongrie

Source : Tárki

Les dernières données dont on dispose sont pour l’année 2009, ce qui permet d’analyser les inégalités de revenus durant la première année de la crise économique. La crise pourrait avoir un impact sur les revenus des ménages de différentes manières. L’augmentation du chômage réduit les revenus du travail, l’effondrement des marchés financiers a un impact négatif sur les revenus du capital, tandis que les mesures d’austérité du gouvernement diminuent les transferts sociaux en faveur des ménages et/ou augmente les dettes publiques. Il y a encore un autre effet important pour le niveau de vie des ménages, à savoir l’endettement. L’évolution défavorable des taux de change du Forint depuis la crise qui a éclaté en 2008 a conduit à une augmentation des intérêts et des mensualités des prêts engagés en devises étrangères.

Entre 2007 et 2009 les différents indices d’inégalités semblent prendre des trajectoires différentes : on assiste à une augmentation du rapport interdécile, tandis que l’indice de Gini reste constant. Malgré les résultats contrastés concernant les inégalités, les ménages hongrois pourraient ressentir les effets de la crise. Les indicateurs de niveaux de vie fondés sur une auto-évaluation montrent une augmentation significative de la part de ceux qui affrontent des difficultés financières ou qui n’ont pas la possibilité de payer leurs loyers ou les factures des services publics. Comme on pouvait s’y attendre, les ménages à faibles niveaux de revenus souffrent le plus du fardeau des obligations de remboursement des prêts. Les ménages endettés qui font partie des 20 % les plus pauvres consacrent la part la plus importante de leurs revenus au remboursement de la dette, et ils sont davantage susceptibles de devoir faire face à des arriérés de paiements en raison de difficultés financières.

Notes

[1Organisation de coopération et de développement économiques, Toujours plus d’inégalités : pourquoi les écarts de revenus se creusent ?, Paris, décembre 2011. Un extrait est disponible en ligne sur le site de l’organisation.

[2Le coefficient de Gini fait la comparaison entre la distribution réelle des revenus et une égalité parfaite (chacun a le même revenu). Plus le coefficient est proche de 0 plus la distribution est égalitaire, plus il est proche de 1 plus la distribution est inégale.


Photo : Ludovic Lepeltier


Données

Éducation et formation tout au long de la vie en Europe

Le départ prématuré de l’école En 2013, 11,9 % des jeunes européens de 18 à 24 ans sont (...)

● Lire la suite

La reproduction des diplômes en Europe

Dans tous les pays de l’Union européenne, on observe une reproduction ou une (...)

● Lire la suite


Analyses

Les niveaux de revenus au sein de l’Union européenne

Les inégalités de revenus [3] entre les populations européennes sont considérables, en (...)

● Lire la suite

Contre les inégalités : il faut agir au niveau européen

L’Union européenne ne peut prendre aucune décision ou réglementation dans le domaine (...)

● Lire la suite


Recherche scientifique

La solidarité dans l’Union européenne

Les théoristes politiques désireux d’articuler des normes éthiques au niveau de l’Union (...)

● Lire la suite

La pauvreté dans l’agenda des Nations unies

La mise sur agenda de la lutte contre la pauvreté à la Banque mondiale et au PNUD (...)

● Lire la suite


Sondages et opinions

Que pensent les Européens des inégalités hommes/femmes ?

L’enquête datée de mars 2012 interroge le rapport des Européens aux inégalités (...)

● Lire la suite

Les Hongrois pleurent ensemble et stagnent ensemble

Comme indiqué dans des articles précédents, la moitié de la population hongroise (...)

● Lire la suite


23 avril 2012

Thèmes : • Europe centrale et orientale • Données de synthèse

Analyses

En partenariat

TÁRKI a 25 ans d’expérience dans la recherche empirique en sciences sociales en Hongrie. Les intérêts de recherches de l’organisation englobent un large panel de problématiques en lien avec la stratification sociale, les marchés du travail, la distribution des revenus, les modèles et attitudes de consommation et de styles de vie. TÁRKI travaille dans différents domaines de recherche pour ses partenaires qui incluent diverses agences gouvernementales, fonds de recherche, organisations internationales et compagnies privées hongroises et internationales, mais la recherche en science sociale reste la partie la plus importante de son travail.

● Voir tous les articles de la même source

● Voir le site Internet

Même thème

Evolution of Income Inequality in Hungary

Is Hungary different from other post-Socialist countries, where income inequality has increased in recent years? An analysis of Márton Medgyesi from Tárki, organisation member of Inequality Watch.

According to the recent report of the OECD (Divided We Stand. Why inequality keeps rising?, OECD Paris 2011), Hungary - together with France and Belgium - belongs to a group of countries where inequality changed only little during the period studied (mid 1980s to late 2000s, see article on Inequality Watch website, "The rise of income inequality amongst rich countries"). Is Hungary really different from other post-Socialist countries, where income inequality has increased during this period according to the report? Here the analysis of income inequalities is based on a longer time-series and different phases of the period will be compared.

The Hungarian society underwent profound changes during the past two decades. In 1990 the country has begun a long process of transition to a market economy and a democratic political system. Inequality of household disposable income – already rising in the eighties – increased significantly during first years of this transition process. The Gini index increased from a level close to Scandinavian countries to a level close to that of France or Germany (Gini index around 0.30) in 1995 (see Figure below). The early 1990s were characterized by rapid and deep changes in the structure of the economy. Trade with eastern neighbours collapsed, and socialist mega-enterprises went bankrupt and were dismantled. This period was characterised by massive decline in employment and a fall in the country’s GDP between 1990 and 1993.

Between 1997 and 2006 GDP was growing around 4% annually. The inflow of foreign direct investment brought about technological modernization of production which increased demand for young educated labour, while employment prospects for the low educated and older cohorts worsened. Wage inequality continued to rise but changes in inequality of household disposable income were smaller during these years. Between 2003 and 2007 we can even see a moderate decline of overall income inequality. Redistribution policies have played a significant role in this, by first increasing transfers to lower middle class, and then increasing tax burden on the upper middle class.

Figure Long run evolution of inequality of per capita household income


Source: Tóth, 2002, 2009. Data are from: 1962-1987: Hungarian Central Statistical Office Income Survey; 1992, 1995, 1996: Hungarian Household Panel; 1999–2009: Tárki Household Monitor.

Latest available data cover incomes of year 2009, which permits the analysis of income inequality during the first year of the economic crisis. The crisis might have an impact on household incomes through various channels. The rise in unemployment decreases labour income of households, the stock market crash has a negative effect on capital incomes, while governments’ austerity packages diminish social transfers to households and/or increase tax liabilities. There is yet another impact which is important for the living standards of households, which is indebtedness. The unfavourable movement of Forint exchange rates since the crisis hit in 2008 led to an increase in the interests and repayment instalments on foreign currency denominated loans.

With regard to the trends between 2007 and 2009 different inequality indices seem to imply different trajectories: there is an increase in the percentile (P90/P10) ratio, while the Gini index remains constant. Despite the mixed results concerning inequality, Hungarian households could not avoid feeling the effects of the crisis. Indicators of self-assessed living standards do show a significant increase in the proportion of those experiencing financial need or an inability to pay for rents or public utility bills. As expected, low-income households suffer the most from the burden of loan repayment obligations. Indebted households in the lowest income quintile pay a higher share of their income as debt repayment, and they are also more likely to be in arrears with their repayments because of financial difficulties.


Photo : Ludovic Lepeltier


Data

The underemployed part-time work in Europe

19.4% of European jobs are part-time jobs, which corresponds to 42 million workers. (...)

● Read more

Overview of Gender inequality in Europe

Life expectancy at birth On average, European women live 82.6 years and European men (...)

● Read more


Analysis

Reduction in Income Inequality Faltering

Inequality of disposable incomes in Germany has decreased slightly since its peak in (...)

● Read more

L’état de la précarité d’emploi en Europe

Tout le monde le voit, chacun le croise. Mais sa définition donne encore lieu à de (...)

● Read more


Scientific Research

The UN Agenda against poverty

The agenda setting of the fight against poverty belongs to the long-term cooperation (...)

● Read more

Poverty and Health

What about the relationship between poverty and health status ? The causal relation (...)

● Read more


Polls and opinions

Que pensent les Européens des inégalités hommes/femmes ?

L’enquête datée de mars 2012 interroge le rapport des Européens aux inégalités (...)

● Read more

Les Hongrois pleurent ensemble et stagnent ensemble

Comme indiqué dans des articles précédents, la moitié de la population hongroise (...)

● Read more


23 April 2012

Themes : • Central and Eastern Europe • Summary Data

Analysis

In partnership

TÁRKI has 25 years of experience of empirical social science research in Hungary. Its background includes research on a wide range of issues related to social stratification, labour markets, income distribution, consumption and lifestyle patterns and attitudes, and it has increasingly focused on market research applications. There are various types of research activities that TÁRKI carries out for its clients, but social research is the most important part of its work. TÁRKI’s clients include various government agencies, research funds, international organisations and private companies in Hungary and internationally.

● Read the articles with the same source

● Read the Internet Site

Same theme